Wiki Bungõ Stray Dogs
Advertisement

Ōgai Mori (森 鴎外, Mori Ōgai) est le boss de la Mafia Portuaire.

Histoire

Caractéristiques

Apparence

Mori est un homme de quarante ans, au corps plutôt grand et élancé. Ses yeux sont violets, et dignes d'un chef de la mafia, presque toujours complètement sombres et sans lumière. Il a les cheveux noirs, raides et longs jusqu'au menton, avec une frange sur chaque côté de son visage.

Il porte principalement un costume consistant en une chemise blanche, une veste de costume noire à rayures, des chaussures noires et un pantalon noir. La chemise a une cravate à rayures violettes et blanches. Il porte par-dessus un trench-coat noir et une longue écharpe marron allant presque jusqu'aux genoux qu'il laisse pendue sur ses épaules. Il porte aussi des gants blancs.

En public, Mori porte des vêtements beaucoup moins somptueux, plus typiques d'un "docteur". Il porte une chemise boutonnée violette, une cravate noire, un pantalon noir, des chaussures noires et un long manteau blanc. De plus, il laisse les cheveux détaché avec deux mèches qui lui tombent sur le front.

Durant la Grande Guerre, il porte un uniforme militaire.

Personnalité

Alors qu'il se présente d'abord comme un homme d'âge moyen ordinaire, maladroit et inquiet, il montre plus tard sa véritable personnalité, gardant son calme même lorsque les autres personnes piégées dans la chambre d'Anne se sont enfuies, restant ensemble avec Atsushi et Jun'ichirô Tanizaki, et gardant encore son sang-froid lorsque ce dernier a été capturé.

Mori révèle par la suite que non seulement il est doué pour les stratégies et la planification, mais qu'il est aussi une personne cruelle et sans pitié capable d'insuffler la peur à ses ennemis. Cependant, sa cruauté n'est pas une simple question de cruauté. Mori pèse toujours les gains et les pertes de ses décisions, choisissant les solutions optimales pour la mafia de Port dans son ensemble. En conséquence, ces décisions laissent un chemin taché de sang et ont blessé et traumatisé d'innombrables personnes, Yosano et Dazai étant les premières victimes de ses abus.

Mori ne tient jamais compte des émotions, il est l'incarnation même de la pensée logique et de la stratégie. Cela dit, son intelligence lui permet de manipuler et d'abuser de nombreuses personnes en faisant appel à leurs besoins et à leurs désirs. La manipulation et l'abus émotionnels ont permis à Mori d'aller loin dans ses motivations au prix de nombreuses vies, et lorsque quelqu'un se rend compte qu'il a été utilisé, il est souvent trop tard pour qu'il puisse faire marche arrière. Pour Mori, un "cœur" ne fait qu'entraver la guerre, une croyance qui l'a conduit à utiliser la capacité de Yosano et à la briser mentalement pendant la Grande Guerre, une action irrémédiable.

Bien qu'il soit une personne très logique qui sait utiliser les mots à son avantage, Mori n'est pas au-dessus des menaces et des intimidations typiques d'un mafioso froid et expérimenté. L'âge et le sexe n'ont pas d'importance pour Mori, mais lorsqu'il s'agit de ses grands projets, il a l'habitude de manipuler les enfants, car leur inexpérience rend leur contrôle d'autant plus facile.

Les manières et la politesse de Mori lui permettent de garder un sentiment de contrôle et de pouvoir dans n'importe quelle situation. La plupart du temps, se comporter comme une personne "normale" rend son entourage moins méfiant, comme lorsqu'il est en public et qu'il doit éviter les soupçons. Sinon, cela crée une certaine distance entre lui et les autres, comme si rien de ce qu'ils disaient ne le dérangeait. Fukuzawa, son ancien allié, connaît les profondeurs de la noirceur de Mori, et lui et Dazai sont le plus souvent ceux qui voient clair dans les nombreux faux-semblants de Mori, notamment Fukuzawa qui lui demande s'il convoite toujours les jeunes filles lors de leur rencontre pendant la guerre des guildes. Une fois que cette façade disparaît, l'intensité de Mori et sa volonté de tout faire, même de tuer, deviennent apparentes et troublantes. Son intensité est telle que Lucy est paralysée par la peur lorsque Mori la confronte.

Il traite ses subordonnés avec respect, appréciant leurs compétences et leurs contributions à l'organisation et reconnaissant leur pouvoir. En tant que tel, même lorsqu'il est confronté à un certain degré d'insubordination, Mori est prêt à ignorer certaines erreurs tant que le résultat est bénéfique pour la mafia du port. Cela contribue à expliquer pourquoi il ne punit jamais le comportement irréfléchi d'Akutagawa. Même dans ce cas, selon Mori, "l'effort est ce qui compte, les résultats viennent en second", face à l'échec précédent d'Akutagawa à capturer Atsushi Nakajima.

Cela correspond à la marge de manœuvre de Mori envers les membres les plus actifs et les plus puissants de l'organisation, leur permettant un certain degré de "liberté" et d'indépendance par rapport à sa surveillance étroite. En général, il ne s'entretient régulièrement qu'avec ses deux cadres les plus actifs, Kôyô et Chûya, le premier étant souvent le premier à critiquer les excentricités de Mori sous forme de badinage sec. C'est avec Kôyô qu'il converse le plus souvent, et leur partenariat conduit Mori à accepter d'épargner Kyôka après sa défection. En raison du contrôle prospère de la Mafia du port à Yokohama, Mori aime être tenu en haute estime, soit par le respect, soit par la crainte, soit par un mélange des deux, par ses nombreux subordonnés.

Mori considère que le poste de chef d'une organisation consiste à la fois à les diriger et à être leur esclave. Cette conviction pousse Mori à adopter des stratégies radicales et impitoyables. De plus, il est plus qu'heureux d'utiliser un ennemi commun à son avantage, comme lorsqu'il révèle la cachette de Naomi et Haruno à la Guilde dans l'espoir d'utiliser l'Agence pour s'occuper d'elles et alléger la charge de travail de la Mafia du Port. Il utilise la même tactique lorsqu'il révèle l'emplacement des orphelins à André Gide, ce qui entraîne le massacre des orphelins et pousse Oda à sa propre mission suicide. Dans les deux cas, Mori fait en sorte que sa parole directe n'atteigne jamais sa cible, laissant le pouvoir de ses actions leur forcer la main. Cette manipulation et cette utilisation du savoir sont au cœur des décisions et des tactiques de Mori, ce qui le rend dangereux.

Les pertes et les échecs sont les pires ennemis de Mori, comme la mort d'un grand nombre de subordonnés et de collaborations rackettées lors de l'incident Q, ou la détention de Kôyô à l'Agence de détectives armés. De même, il déteste les "parasites" tels que les contrebandiers et leurs semblables, des gens qui, selon lui, aspirent Yokohama à leur propre profit et perturbent son équilibre délicat. Étant donné le respect de Mori pour Natsume, Mori a accepté de maintenir l'équilibre de Yokohama, et Mori prend cela au sérieux. Aussi cruel et froid que soit Mori, il est indéniable qu'il est vital pour l'équilibre de Yokohama.

La seule fois où Mori a reconnu une erreur majeure dans ses décisions, c'est lorsqu'il a accueilli et encadré Dazai. Il a largement sous-estimé l'intelligence de Dazai et sa façon de voir le monde de façon détachée et perspicace. Ironiquement, leur nature presque identique a déstabilisé Mori. Néanmoins, Mori prend son erreur et la transforme en une précieuse découverte : un subordonné et un bras droit qui connaît sa façon de rationaliser. Le contrôle de Dazai était crucial pour Mori, étant donné que l'intelligence de Dazai pourrait un jour causer sa perte. Cela contribue largement à la décision de Mori d'utiliser Oda, un ami cher à Dazai, pour éliminer Mimic et pousser Dazai à faire défection.

En réalité, la seule personne à connaître le côté moins menaçant et contrôlant de Mori est Elise, même s'il y a une incroyable ironie dans le fait que même l'attitude exigeante et dure d'Elise à son égard est quelque chose qu'il a intentionnellement configuré. Mori a une nature obsessionnelle envers Elise, l'irritant avec des voyages excessifs dans des magasins de vêtements, des tailleurs et autres, juste pour l'habiller pour son propre amusement, ce qu'Oda décrit lui-même comme dérangeant. À la grande exaspération d'Elise, Mori apprécie même sa nature dure. Étant donné que Vita Sexualis se manifeste comme une forme des désirs de Mori, il est malheureux de noter qu'il est un pédophile avoué, ce pour quoi Elise et Fukuzawa ont exprimé un grand dégoût, ce dernier considérant Vita Sexualis comme une capacité dégoûtante et dérangeante.

Pouvoir

Sa capacité, Vita Sexualis (ヰタ・セクスアリス, Wita Sekusuarisu), est une capacité qui permet à Mori d'invoquer et de " configurer " la personnalité d'Elise comme il le souhaite ; il peut la faire léviter, poursuivre un ennemi à grande vitesse et la faire le sauver quoi qu'il arrive. Il peut invoquer Elise à volonté et la faire attaquer ses ennemis avec un barrage de gros équipements médicaux.

Elise a montré son mécontentement à l'égard de la capacité de Mori en déclarant qu'il a toujours le droit de "planter le décor" et de prendre toutes les décisions. Bien qu'Elise soit puissante, la Vita Sexualis requiert de la force et de l'énergie. Ainsi, lorsqu'elle est infectée par le virus d'Alexander Pushkin, l'invocation d'Elise lui coûte cher. Lorsque Fukuzawa l'abat, elle disparaît. Grâce à la capacité de Mori, Elise ne meurt pas, mais il faut du temps et de l'énergie à Mori pour la ressusciter.

Un détail important à noter est qu'Elise était auparavant plus soumise et presque sans émotion comme la capacité de Mori. Cependant, quelque temps après la dépression de Yosano, Mori a intentionnellement configuré Elise pour qu'elle imite la personnalité provocante du jeune Yosano, montrant ainsi une obsession profonde envers Yosano, dont Mori admirait fréquemment la nature têtue pendant la Grande Guerre.

Apparitions

Anecdotes

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Bungo Stray Dogs Manga, Tome 15

Navigation

Advertisement